La responsabilité des propriétaires vis-à-vis des arbres dans leur propriété est grandement invoquée par la Loi lorsque ceux-ci dépassent certaines limites. Avoir un arbre ne sert pas seulement à façonner un paysage de verdure, mais il régule également l’écosystème en favorisant un environnement sain. Cependant, il ne doit ni entraver la propriété des voisins ni porter atteinte aux réseaux téléphoniques et électriques ni aux infrastructures présentes sur les lieux. La disposition d’un arbre dans une propriété doit respecter une certaine distance de sécurité équivalente à la taille de l’arbre vis-à-vis des voisins, des infrastructures publiques, et dans le cas où cette distance commence à ne plus être respectée, le propriétaire aura l’obligation de procéder à un ajustement en volume, ou à la coupe totale de l’arbre.
Dans leurs buts respectifs, l’élagage et l’abattage d’arbres ont leurs spécificités respectives, mais quand il s’agit de protéger les personnes et leurs biens, leurs objectifs se rejoignent en un seul: la sécurité. La différence réside dans leurs méthodologies et leurs fins respectives. L’élagage : est une opération annuelle, ou bi-annuelle (dépendant de l’âge de l’arbre, de la famille à laquelle appartient l’arbre) qui consiste à réduire le volume des plantations dans une propriété. Pratiquée à différentes saisons en fonction des familles d’arbres, l’élagage permet, d’une part, à l’arbre de se fortifier et se développer, et d’une autre part, au propriétaire ou voisin, d’être en conformité avec la réglementation concernant l’envergure limite admise. L’abattage par contre, consiste à « mettre à mort » un arbre qui représente soit un danger pour les personnes, soit un risque pour les biens : l’arbre pourrait tomber sur les passants, un câble d’alimentation électrique voire sur un bâtiment…
L’abattage est une solution extrême pour une situation où l’élagage n’est plus envisageable. Les arbres en fin de vie, ou malades, ou qui présentent un danger réel aux personnes et à leurs biens subissent l’abattage.
Cependant, si on parle d’abattage de sapins pour une exploitation forestière, c’est un tout autre contexte. Dans ce cas, le paysagiste doit déterminer la bonne période pour couper, la bonne saison, la zone à laisser reposer, la zone à exploiter, les ressources qui permettront aux plants restants de se développer pour une prochaine exploitation.
L’abattage d’un arbre est loin d’être un travail d’amateur, il nécessite des préparatifs très exigeants et une prise en compte de plusieurs paramètres:
Pour avoir un abattage efficace et sécurisé, il convient de faire appel à des professionnels. Notre entreprise a les qualifications et équipements appropriés pour tout type de situation, et nous sommes disponibles sur tout Mont de Marsan 40000. Obtenez votre devis jardinier abattage d’arbres dès maintenant.